AMR soutient le développement des compétences guinéennes

La Société Alliance Minière Responsable (« AMR ») a le plaisir de vous annoncer la signature d’un accord de partenariat avec l’Institut Supérieur des Mines et de la Géologie de Boké (« ISMGB »). Cet accord entre dans le cadre d’un des axes majeurs de développement de la Société, qui fait de sa dimension « Responsable » une priorité.

AMR est une société française, la seule à ce jour présente dans le secteur minier guinéen. La Société est titulaire d’un permis minier de recherche pour la bauxite de 295 km2 situé dans la Préfecture de Boké. Depuis sa création AMR s’est engagée dans le déploiement des études nécessaires à développer un projet minier d’exploitation viable, utilisant les meilleures techniques et méthodes existantes sur le plan international, dans le respect de l’environnement et des communautés et de manière conformes aux réglementations guinéennes.

Parce que le développement des compétences locales est un moteur majeur de l’économie de la Guinée de demain, les dirigeants d’AMR, Romain Girbal et Thibault Launay, respectivement Directeur Général et Directeur Général Adjoint, portent un point d’attention particulière au soutien des formations guinéennes existantes. Chaque année l’Institut Supérieur des Mines et de la Géologie de Boké (« ISMGB ») rassemble quelques 1500 étudiants, futurs cadres de l’industrie minière guinéenne et internationale dans les domaines de l’Exploration, de la Mine, du Traitement de minerai et de l’Environnement. De réputation historique, l’ISMGB a été désignée pour accueillir la future Ecole d’Excellence de la sous-région, projet recommandé par la Banque Mondiale et porté par le Ministère des Mines, le Ministère de l’Eduction Supérieure, et l’Union du Fleuve Mano.

L’accord de partenariat entre l’ISMGB et AMR vise à renforcer les connaissances et compétences multidisciplinaires développées par l’Institut et à porter haut la renommée de l’école à l’échelle nationale et internationale. La première étape de cet accord prévoit :

•                l’accueil d’étudiants sous forme de stages d’acquisition au sein des équipes exploration et environnement d’AMR

•                l’organisation de stages d’initiation sur le terrain invitant corps enseignants et étudiants à une visite des différentes opérations d’AMR

•                l’intervention sous forme de cours d’experts engagés par AMR, docteur et ingénieurs issus des universités et écoles françaises

Un autre projet de partenariat est en cours d’étude avec le Centre de Formation Professionnel de Boké (CFP). Le CFP Boké, avec sa filière minière formant des ouvriers et techniciens, complète ainsi le panel des formations dans le secteur minier à l’échelle nationale à tous les niveaux.

Parmi les disciplines qui seront enseignées à l’ISMGB par AMR figurent les techniques d’exploration, la géostatistique, le financement de projet minier, la sécurité et l’environnement. Le premier cours aura lieu samedi 16 janvier 2016.

COMMUNIQUE 

AMR soutient le développement des compétences guinéennes

Tags: ,