A Discover

Bauxite was discovered in 1821 by the mining french engineer Breathier,at the Ecole des Mines de Paris. The current spelling is due to Sainte-Claire Deville (1861), referring to the name of the village of Les Baux-de-Provence.

Originally, the term “bauxite” refers to a set of similar aluminous and ferruginous rocks discovered in Les-Baux. After its discovery in Guinea, this rock was successively found in Guyana and then clearly identified in all the intertropical belt.

SONY DSC

These bauxites aluminous minerals are commonly associated with hydroxides and iron oxides, titanium minerals, clay minerals and organic matter.
The mineralogy of bauxite deposits is a fundamental for it determines the parameters of the primary processing alumina process (Bayer process). Generally, the alumina ore dominated by a tri-hydrate (gibbsite or hydrargillite) is easily managable at temperatures around 100 ° C while bauxites dominated by mono-hydrate (boehmite) requires temperatures greater than 200 ° C and even above 250 ° C if diaspore is dominant (as in many Chinese deposits). In other words, from a cost point of view, it is preferable to develop a dominant deposit from trihydrate ..

Bauxite is the most used ore now for the manufacture of aluminum oxide (Al2O3 alumina) as a raw material in the production of aluminum metal. Aluminum is the 3rd most abundant element in the crust, after oxygen and silicon. Very reactive metal, it only exists when combined with oxygen, mainly in silicates [Si, O, Al] and their surface alteration products. Bauxite is a rock rich in alumina resulting from the processing of silicate initially contained in the eruptive rocks (eg feldspar) or sedimentary rocks (clays), hydroxides, such as gibbsite (tri-hydrate), boehmite or diaspore (mono- hydrate), and oxide such as corundum.

Two bauxite families are distinguished:

The lateritic bauxites

Lateritic bauxites based on alumino-silicate rocks of varied nature, but generally poor in silica, from which they are derived. With few exceptions, they have no sedimentary cover and are generally flush.

Most lateritic bauxite are formed at the location where they are currently located. They result from the particular alteration of rocks aluminosilicate, in a tropical climate that is hot and humid. In this climate, and provided that certain conditions are met – good drainage, in particular – there is an intense hydrolysis of silicate bedrock. Alkali, alkaline earth, silica are eliminated, while aluminum, iron, titanium concentrate by accumulation. Lateritic bauxites thus formed may benefit from further relative enrichment in alumina by secondary iron removal. They can further be enhanced in an absolute manner by importing alumina from higher backgrounds.

Gibbsite is the essential mineral lateritic bauxites, where bœhmite can intervene locally. Diaspore is known but exceptional.

Lateritic bauxites are about 85% of the world’s bauxite resources, 45% are located in the Republic of Guinea. The largest producers from this type of deposit are Australia, Guinea, Jamaica and Brazil.

The karstique bauxites

The karst bauxite always rely on a limestone or dolomitic wall and are often covered by a roof that can be sedimentary nature, age and different origin.

The most common mineral assemblages of karst bauxite are: bœhmite-gibbsite, boehmite, diaspore-boehmite, diaspore. The sits in one gibbsite are very rare.

If the mode of formation of lateritic bauxites is now essentially well-known, it is not so with the genesis of karst bauxites. Generally karst bauxites are also resulting from lateritization process, but on a limestone substrate and hydrolysis conditions a little different, with a little more Mediterranean climate. The interpretation still raises hypotheses and controversies whether the karst bauxites developed on site or result from an accumulation in karst traps after transport.

Une découverte

La bauxite a été découverte en 1821 par le français Berthier, ingénieur des Mines professeur à l’Ecole des Mines de Paris. L’orthographe actuelle est due à H. Sainte-Claire Deville (1861), en référence au nom du village des Baux-de-Provence.

À l’origine, le terme « bauxite » désigne un ensemble de roches alumineuses et ferrugineuses analogues à celles qui furent découvertes aux Baux. Après sa découverte en Guinée, cette roche fut successivement retrouvée en Guyane et ensuite clairement identifiée dans toute la ceinture intertropicale.

SONY DSC

Dans les bauxites ces minéraux alumineux sont communément associés à des hydroxydes et oxydes de fer, des minéraux du titane, des minéraux argileux et de la matière organique.

La minéralogie des gisements bauxitiques est une donnée fondamentale car c’est elle qui conditionne les paramètres du procédé de première transformation en alumine (procédé de Bayer). En règle générale, l’alumine d’un minerai dominé par les tri-hydrates (gibbsite ou hydrargilite) s’attaque facilement à des températures de l’ordre de 100°C alors que l’attaque des bauxites dominées par les mono-hydrates (boehmite) nécessite des températures supérieures à 200 °C et même supérieures à 250°C si le diaspore est dominant (tel que dans de nombreux gisements chinois). Autrement dit d’un point de vue cout de traitement il est préférable de développer un gisement à dominante tri-hydratée.

La bauxite est le minerai aujourd’hui le plus utilisé pour la fabrication d’ oxyde d’aluminium (l’alumine Al2O3) servant de matière première à la production d’aluminium métal. L’aluminium est le 3° élément le plus abondant dans la croûte terrestre, après l’oxygène et le silicium. Métal très réactif, il n’existe sur Terre que combiné à l’oxygène, principalement dans les silicates [Si, O, Al] et leurs produits d’altération de surface. La bauxite est une roche riche en alumine résultant de la transformation des silicates contenus initialement dans des roches éruptives (e.g. feldspaths) ou dans les roches sédimentaires (argiles), en hydroxydes tels que gibbsite (tri-hydrate), bœhmite ou diaspore (mono-hydrate), et en oxyde, tel que le corindon.

bauxite3

Deux familles de bauxite sont distinguées :

Les bauxites latéritiques

Les bauxites latéritiques reposent sur des roches silico-alumineuses de nature variée, mais généralement pauvres en silice, dont elles dérivent. À part quelques rares exceptions, elles n’ont pas de couverture sédimentaire et sont généralement affleurantes.

La plupart des bauxites latéritiques se sont formées à l’endroit où elles se localisent actuellement. Elles résultent de l’altération particulière de roches silico-alumineuses, sous un climat tropical c’est à dire chaud et humide. Sous ce climat, et pourvu que certaines conditions soient remplies – bon drainage, notamment – il se produit une hydrolyse intense des silicates de la roche mère. Les alcalins, les alcalino-terreux, la silice sont éliminés, tandis que l’aluminium, le fer, le titane se concentrent par accumulation relative. Les bauxites latéritiques ainsi formées peuvent bénéficier d’un enrichissement relatif supplémentaire en alumine par une élimination secondaire du fer. Elles peuvent, en outre, être enrichies de manière absolue par importation d’alumine des horizons supérieurs.

La gibbsite est le minéral essentiel des bauxites latéritiques, où la bœhmite peut intervenir localement. Le diaspore est connu, mais exceptionnel.

Les bauxites latéritiques constituent environ 85% des ressources mondiales de bauxite, dont 45% sont localisées en République de Guinée. Les plus gros producteurs à partir de ce type de gisement sont l’Australie, la Guinée, la Jamaïque et le Brésil.

Les bauxites karstiques

Les bauxites de karst reposent sur un mur toujours calcaire ou dolomitique et sont souvent recouvertes par un toit sédimentaire qui peut être de nature, d’âge et d’origine diverses.

Les paragenèses minérales les plus fréquentes des bauxites de karst sont : bœhmite-gibbsite, bœhmite, bœhmite-diaspore, diaspore. Les gîtes à gibbsite seule sont très rares.

Si le mode de formation des bauxites latéritiques est aujourd’hui pour l’essentiel bien connu, il n’en est pas de même de la genèse des bauxites karstiques. D’une manière générale les bauxites karstiques résultent également d’un processus de latéritisation, mais sur un substrat calcaire et dans des conditions d’hydrolyse un peu différente, avec un climat un peu plus méditerranéen. L’interprétation suscite encore des hypothèses et des controverses à savoir si les bauxites karstiques se sont développées sur place ou résulterait d’une accumulation dans les pièges karstiques après transport.

Le minerai cible d’Alliance Minière Responsable dans la région de Boké est celui de meilleur qualité, c’est-à-dire provenant de bauxites latéritiques affleurantes à dominante tri-hydratée (gibbsite), avec faible concentration de mono-hydrate (boehmite et diaspore) et faible teneur en silice (ratio alumine/silice supérieur à 40).