Notre Activité

À Propos

Alliance Minière Responsable est une société Française indépendante ayant pour objectif de développer des projets miniers en Afrique dans le respect de l’environnement et des communautés locales. La société a été créée par des actionnaires aux compétences complémentaires ayant l’expérience des mines, du transport sur route et du transport maritime. Elle bénéficie également de l’expertise de nombreux partenaires techniques dont AMBER DEVELOPMENT, experts de la bauxite et de l’alumine.

Alliance Minière Responsable développe un permis de recherche de 295 km2 dans la préfecture de Boké, en Guinée Conakry. Le potentiel géologique est estimé à 400 millions de tonnes de bauxite en ressources à une qualité moyenne entre 43 % et 46 ,6% d’alumine, et moins de 3 % de silice.

Le programme d’AMR sur ce permis est de mettre en évidence des ressources de bauxite et d’entreprendre les études nécessaires au développement d’un projet d’exploitation viable. AMR s’engage à développer le projet suivant les meilleures méthodes et pratiques techniques reconnues internationalement, incluant la norme australienne JORC.

En plus de la qualité de son minerai, le permis d’exploration d’AMR possède des avantages logistiques majeurs, liés à sa localisation proche d’une voie fluviale et à une infrastructure ferroviaire existante. Ainsi, deux options pour l’exportation de la bauxite sont offertes :

– par voie ferroviaire en utilisant la ligne de la Société ANAIM traversant le permis

– par voie fluviale en utilisant le port existant du consortium Sino Guinéen WAP

Les études de faisabilité en cours permettront de déterminer la meilleure option pour l’export et de déterminer le plan minier.