Xavier Niel entre au capital d’Alliance Minière Responsable

Le Milliardaire Xavier Niel acquiert une participation minoritaire dans Alliance Minière Responsable.

Alliance Minière Responsable (AMR), une société française détenant un permis d’exploration minière de bauxite en Guinée, est heureuse d’annoncer que NJJ Capital SAS, véhicule d’investissement privé de Xavier Niel (fondateur d’Iliad SA & Free), a acquis une participation minoritaire dans Alliance Minière Responsable. «Nous sommes très fiers que Xavier Niel ait décidé de se joindre à notre équipe très expérimentée d’investisseurs, dont Anne Lauvergeon, ex-PDG d’Areva; et Edouard Louis-Dreyfus, Président de la société de transport maritime Louis Dreyfus Armateurs. Nous avons toujours considéré Xavier comme un innovateur d’exception qui partage notre vision d‘un entrepreneuriat responsable », a déclaré Romain Girbal, co-fondateur et Président d’Alliance Minière Responsable.

«La Guinée, avec environ un tiers des ressources mondiales, est maintenant le pays en ligne pour devenir le principal fournisseur de bauxite de la Chine. La réélection du président Alpha Condé, l’ambition du nouveau Ministre des Mines et de la Géologie – Abdoulaye Magassouba et du nouveau Premier Ministre Mamady Youla – ancien PDG d’une entreprise de bauxite guinéenne ont certainement contribué à convaincre Xavier Niel d’investir dans AMR. », a déclaré Thibault Launay, co-fondateur et Directeur Général Adjoint, d’AMR. « Cette transaction souligne la valeur fondamentale de l’actif détenu par AMR et surtout notre volonté de développement rapide. Grace aux compétences et à l’expérience de l’équipe de direction, des partenaires techniques, des membres du conseil d’administration et de nos investisseurs, AMR est maintenant parfaitement positionnée pour réaliser une croissance créatrice de valeur durable pour ses actionnaires, ses salariés et les communautés qui entourent ses opérations en Guinée. « , a déclaré Yannick Naud, conseiller auprès du conseil d’administration et actionnaire d’AMR.

A propos de NJJ Capital :

NJJ Capital est le fonds d’investissement de Xavier Niel, basé en France. NJJ Capital détient des participations dans de nombreuses entreprises basées en Europe et aux Etats-Unis.

À propos d’Alliance Minière Responsable :

Alliance Minière Responsable est la seule société minière française opérant en Guinée. La société est titulaire d’un permis d’exploration de bauxite couvrant 295 km2 dans la préfecture de Boké, en Guinée avec un excellent accès aux infrastructures logistiques existantes. AMR a l’intention de demander un permis d’exploitation au plus tard en Septembre 2016 et s’est engagée à respecter les meilleures normes sociales, environnementales, ainsi que favoriser l’emploi local, la formation professionnelle et un haut niveau d’engagement communautaire.


 

Article des Echos ici 

Article en anglais (Bloomberg) ici